A propos

Bienvenue à LIREI!

Nous travaillons pour faire avancer les connaissances dans la gestion efficace de l’énergie. Notre approche avant-gardiste appuyée sur une expertise multidisciplinaire nous permet de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires industriels et institutionnels

Le développement et la promotion des énergies à faible impact écologique sont parmi nos priorités. Ainsi, nous travaillons depuis plusieurs années dans la gestion des sources à énergies renouvelables (énergies solaire et éolienne)_, des systèmes de stockage,  des technologies de l’hydrogène et gestion locale intelligente de la demande résidentielle en énergie. Nous maîtrisons les technologies de production d’électricité solaire photovoltaïque et éolienne, de production par électrolyse et d’utilisation de l’hydrogène avec piles à combustible, des microréseaux et de la production décentralisée, de stockage d’énergie à court et long terme, et de la gestion énergétique intelligente dans les bâtiments.

 

Notre expertise nous permet également de développer des technologies de mobilité à faible impact écologique. Ainsi, nous mettons au point des stratégies d’optimisation énergétique des véhicules électriques en considérant l’écosystème global d’utilisation de ces modes de transport. Des algorithmes de gestion intelligente des batteries en condition hivernal (pour les véhicules à batterie et les à pile à combustible) et des méthodes optimisées de prolongation de l’autonomie des batteries à base de technologies de l’hydrogène sont au cœur de nos travaux.

Le déploiement de véhicules autonomes (sans conducteurs) et des technologies d’assistance à la navigation nous permet aujourd’hui de pousser encore plus loin l’efficacité énergie pour le transport. En effet, nous mettons au point des systèmes de navigation intelligente qui non seulement assure la sécurité des déplacements des véhicules, mais aussi augmente l’efficacité énergétique, en considérant les conditions climatiques hivernales.

Nos travaux, toujours en lien avec la gestion d’énergie dans plusieurs secteurs, incluent les domaines d’intérêt suivants : les systèmes électroniques analogiques et numériques, les technologies d’intégration à très grande échelle (VLSI), les systèmes embarqués, le mesurage intelligent, le traitement de signal, l’intelligence artificielle, la gestion de données, la modélisation multi-physique (électrique, thermique, énergétique) de systèmes, les systèmes de contrôle, l’électronique de puissance, les systèmes de conversion de puissance/énergie et le stockage.

Dans le domaine de la mobilité à faible impact écologique, nos travaux concernent l’optimisation des performances de capteurs de détection d’obstacles, la cartographie 2D et 3D des environnements de navigation, la fusion multi sensoriel, la planification intelligente des trajectoires pour les véhicules, le contrôle énergétiquement efficace des véhicules électriques (à batterie ou à pile à combustible), hybrides (batterie-moteur à essence; batterie-pile à combustible; batterie-génératrice) et hybrides rechargeables.

Nous contribuons à la formation de personnel hautement qualifié par la voie de projets de recherche confiés aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycle guidés par les professeurs et professionnels de l’équipe.